website

Rotation des Jouets

"Au Secours, des jouets, y'en a partout ! Impossible de circuler dans cette chambre ! "Ce cri du cœur vous rappelle-t-il quelque chose ? Pour beaucoup d'entre vous, c'est du vécu!

Une chambre qui déborde de jouets dans tous les sens, on ne va pas se mentir, c’est anxiogène, ça ne rend pas service à l’enfant.
Combien de parents sont les malheureux témoins d’étagères qui menacent de s’écrouler, de placards qui craquent, d'un sol parsemé de jeux en tous genres et de morceaux cassés ici et là… ? Pas vraiment surprenant que les enfants ne sachent plus par où commencer pour ranger ! Et vous non plus.

LE PROBLEME C'EST QUE...

Plus il y a de jeux à ranger, plus c’est long et laborieux… Alors pour aider les parents à retrouver leur sérénité et offrir aux enfants des moments de jeux utiles à leurs apprentissages et à leur développement, JouetApprends.commouille le maillot et vous aide dans la rotation des jouets.
 

La rotation des jouets:  qu'est-ce que c'est? 

La rotation des jouets consiste à sélectionner les jouets qui resteront à la disposition de l'enfant - chambre ou espace de vie/jeu - pendant une période donnée. La sélection des jouets peut se faire soit par thème - exemples : les animaux si l'enfant montre un intérêt particulier pour cela - soit par type de jouets - exemple : sélection des jouets motricité, petits objets - ou soit en sélection libre - l'enfant choisit de lui même 4/5 ou 6 jouets selon la durée de la rotation - qu'il souhaite garder à sa disposition. Les autres jouets sont alors rangés ou mis à l'écart - boîte, placard, garage... - pendant une période de temps à définir selon vos besoins et ceux de l'enfant - 1 semaine, 2 semaines, 1 mois. Cette méthode utilisée dans la méthode Montessori est simple et efficace car elle permet aux enfants de profiter d'une variété de jouets, d'aller au bout de l'expérimentation permise par chaque jouet tout en restant économique et respectueuse de l'environnement.

Les 5 "Pourquoi" - Mettre en place la rotation des jouets à la maison?les bénéfices de la rotation des jouets pour l'enfant

La rotation de jouets Montessori a été pensée pour:
  1. Stimuler son envie d'apprentissages "Chaque jouet répond à un besoin et stimule des compétences précises de l'enfant"  Chaque jeu renforce ses capacités motrices, sociales, émotionnelles et cognitives
  2. Prendre en compte ses périodes sensibles Maria Montessori nous a montré que L’enfant évolue rapidement, ses besoins d'apprentissages et centres d'intérêts évoluent aussi très vite surtout à 1 an, 2 ans ou 3 ans, voire jusqu'à 5 ans.  il va s'intéresser davantage à un type de jouets pendant un certain temps.
  3. Trier les jouets obsolètes Certains jouets deviennent trop faciles pour lui ou ne le stimulent plus ils sont alors obsolètes. Il faut prendre une décision pour s'en séparer.
  4. Garder un espace clair et rangé Les enfants doivent apprendre dès le plus jeune âge à maintenir un environnement clair, rangé, débarrassé des objets superflus. Indispensable pour leur équilibre mental, leur bien-être et renforcer leur capacité de concentration
  5. Faire des économies et prendre soin de l'environnement Les parents ont les idées claires sur les besoins réels de l'enfant, ce qui limite les dépenses inutiles et rassure les parents sur la maîtrise du développement de l'enfant. Le tout avec une routine centrée sur les jouets en bois en rotation.

Coup de pouce de JouetApprends.com pour tous les parents de jeunes enfants
JouetApprends.com soutient les parents et organise la rotation des jouets de votre enfant. Il vous suffit de cliquer ici ou bien dans le menu sur "ROTATION DES JOUETS" et de vous laisser guider. C'est très simple. Dites Adieu aux chambres qui débordent et à ces jouets dont on ne sait plus quoi faire… on vous explique!


Concrètement, comment faire pour mettre en place la rotation des jouets et renvoyer un jouet?
On vous accompagne à chaque étape de cette transition.

  1. Identifiez avec l'enfant les 5/6 jouets (ou familles de jouets) qui le captivent le plus - La question à se poser : est-ce qu’il joue souvent avec le ou les 5/6 jouets identifiés? Hormis ces 5/6 jouets, TOUS LES AUTRES jouets doivent être triés ET mis à l'écart temporairement (boîte, placard, garage...) hors de la vue et de la portée de l'enfant. Essayer de lui reproposer une nouvelle sélection de jouets après quelques semaines. Ex: si je lui propose 5 nouveaux jouets mis à l'écart précédemment, je prends 5 jouets parmi ceux qui sont à sa disposition à l'instant pour les mettre à l'écart. Le but est de toujours garder un nombre raisonnable de 5/6 jouets en permanence à sa disposition. Avant de renvoyer, ranger un jouet, ou décider qu'un jouet est obsolète, pensez à observer votre enfant. Vérifiez que ce jouet lui est accessible facilement, qu’il peut le prendre seul ou qu’il n’est pas obligé de vider toute une caisse de jeux pour le trouver. Il est également possible qu’il ignore un nouveau jouet pendant quelques semaines, mais qu’il s’y intéresse un peu plus tard. N’allez donc pas trop vite non plus ! Ce n’est pas grave non plus s’il joue avec un jouet pendant de courts moments : les enfants n’ont pas toujours la capacité à rester concentrés sur le même jeu pendant de longs moments mais ça ne veut pas forcément dire qu’il s’y désintéresse. A l'inverse, si vous observez et constatez qu’il en a fait le tour, qu’il s’y désintéresse complètement, sur plusieurs mois et que ça ne correspond plus à son besoin, c’est qu’il est temps de nous renvoyer ce jouet!
  2. Connectez-vous sur www.jouetapprends.com et laissez vous guider dans le processus de retour de vos jouets. Vous remplissez un formulaire en 3 clics, et nous vous renvoyons une proposition de bon d'achat en retour.
  3. Faites grossir votre cagnotte pour vos retours de jouets et bénéficiez d'un bon d'achat à valoir sur jouetapprends.com
 

En résumé...

Quels avantages vais-je tirer de la rotation des jouets?

  • des enfants plus zen car non soumis à la surstimulation

  • qui apprennent mieux de leur moments de jeu

  • dans un environnement clair, propre et bien rangé

  • la satisfaction personnelle de maîtriser mon budget et mon impact sur la planète

Rejoignez le mouvement JouetApprend.com/secondevie #Revivre #Bienêtreenfants #Mieuxjouer #JouetApprends !

Autrice : Isaure LEPINEL - Experte Petite Enfance. Article en co-rédaction avec JouetApprends.com

Des questions?Vous pouvez nous contacter à tout moment grâce au Chat, ou encore par mail à contact@jouetapprends.com.

1 Réponse

Angélique

Angélique

14 04 2024

Super article, merci pour ces “tuyaux”. Nous avons tendance généralement à remplir les placards de peurs qu’ils n’aient pas assez de jeux, je vais vite faire le trie ! Merci Isaure

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Search