website

Bébé marche à quel âge? Tout sur le développement psychomoteur du bébé.

Votre petit bout a dépassé les 12 mois -15 mois, mais ne marche pas encore. Est-ce normal? A quel moment dois-je m'inquiéter si mon enfant ne se met pas debout? Comment puis-je aider mon bébé à marcher? Autant de questions qui préoccupent les parents, les poussant parfois à rechercher l'avis de spécialistes.

Vous avez hâte que bébé marche, mais les nombreuses tentatives se sont avérées infructueuses, voire douloureuses, ou vous voulez savoir comment l'aider à franchir cette étape en douceur? Cet article est fait pour vous.

En France, moins de 1% des enfants de moins de 3 ans ont eu besoin de consulter un spécialiste psychomotricité pour de réels besoins d'accompagnement dans la durée. Dans la plupart des cas, un environnement adapté à l'exploration de la motricité libre et un apprentissage par le jeu seront suffisants pour aider bébé à progresser dans son développement moteur. Dans cet article, nous allons partager 3 idées d'outils et activités pour bébé favorables aux acquisitions du développement moteur de l'enfant ainsi que les principales étapes du développement - Parcours motricité bébé.

En cas de réelle inquiétude, il est important de consulter un professionnel de santé qui pourra vous orienter vers une prise en charge adaptée si nécessaire. Voir plus bas.

 

Cet Article est un guide pour les parents...

Avant de recourir à un spécialiste, il existe tout plein d'idées, astuces et activités pour bébé à explorer pour aider bébé à se développer au niveau motricité, pour lui donner confiance et envie de se mettre debout ou pour s'essayer à la marche. Cet article est un guide pour les parents et accompagnants et propose des exemples de jeux, jouets et activités adaptés pour renforcer bébé pour la marche.

Bébé ne marche pas encore? Quelles sont les causes possibles?

5 Causes possibles peuvent-être regardées de près :

  1. Âge moyen du développement normal - Nous verrons par la suite quel est l'âge moyen pour chaque étape du développement de la motricité
  2. Etapes d'acquisition pas encore bien maîtrisées - Bébé a besoin de prendre confiance en ses capacités et maitriser chaque étape de son développement moteur
  3. Manque de stimulation - Bébé ne sait pas qu'il est capable de bouger jusqu'à un certain point. Il n'a pas encore pris conscience de son corps et de ses aptitudes parce qu'il n'a pas encore été confronté au mouvement libre - Portage exclusif, attaches, poussettes, calages en permanence
  4. Espace trop restreint - Bébé a besoin de place, d'espace, ou de calme pour se lancer
  5. Historique médical - prématuré, hypotrophie, troubles musculaires - Il est possible que son état de santé passé ou présent puisse avoir un impact sur son rythme de développement psychomoteur - ce qui reste rare <1%

Nous partageons ci-dessous quelques idées et astuces que vous pourrez mettre en oeuvre à chaque étape de son développement. Ces étapes ne sont pas linéaires, vous pouvez à tout moment revenir en arrière dès que vous verrez que bébé a besoin de se renforcer sur une étape.

Bébé marche à quel âge? On vous dit tout sur le développement psychomoteur du bébé!

Avant de voir bébé qui marche, on observe le plus souvent quelques étapes préliminaires...

    En moyenne, il est généralement reconnu qu'un bébé commence à marcher entre 12 mois et 18 mois. Mais avant qu'il puisse le faire, plusieurs étapes rythment la progression de sa motricité globale, dès les premiers mois. Dans cet article, on passe en revue ces étapes cruciales voire indispensables pour que bébé puisse évoluer naturellement vers la marche. Vous pouvez vérifier avec nous que bébé maîtrise ces prérequis. Si toutefois votre bébé est moins à l'aise sur l'une des étapes qui vont suivre, c'est sur cette étape là ainsi que les étapes qui la précèdent que vous pourrez axer votre routine de jeu avec bébé pour l'aider à se renforcer pour la marche en toute confiance.

    Lorsque bébé se tient à plat ventre dès la naissance

    Le temps passé sur le ventre dès la naissance est important... il permet au bébé de renforcer les muscles du dos et du cou.

    • Dès la naissance, bébé peut commencer à soulever sa tête brièvement quelques courtes secondes. C'est déjà le moment lors des changes, de le poser à plat ventre le temps de lui faire les soins et de commencer à le stimuler. Papouilles derrière la nuque, l'oreille. Bébé ressent les stimulis et fait ses premières connections avec les parties de son corps
    • Autour de 2 mois, bébé commence à lever la tête et même les épaules lorsqu'il est sur le ventre. Les muscles se tonifient par étape!
    • Autour des 4 mois, bébé peut tenir sa tête, la tourner d'un coté à l'autre, se tenir sur les avant-bras lorsqu'il est sur le ventre

    Comment l'encourager à progresser : Pour encourager bébé dans son apprentissage de la motricité et le préparer pour la marche, penser à lui offrir du temps à plat ventre. A la naissance pendant les soins sur la table à langer, puis au fil des semaines et des mois, sur un petit tapis au sol. Problème : beaucoup de bébés n'aiment pas rester à plat ventre. Alors comment faire pour les encourager? Disposer des jouets d'éveil à proximité ou lui montrer des objets qui l'incitent à bouger quand on le met à plat ventre et à tenir cette position quelques minutes. Exemple : jouets éveil bébé 3 mois - cliquer ici - Eveil sensoriel comme les petits miroirs, images contrastées, ou les jouets rotatifs sont d'excellents alliés pour des moments d'éveil douceur dès les premiers mois et essentiel pour qu'il puisse évoluer vers la marche. 

    Astuce de maman : "Laisser bébé autant que possible passer du temps libre au sol sans chaussures tout en restant à une proximité. Ainsi bébé va pouvoir explorer le mouvement librement et développer naturellement ses capacités motrices."  

    Quelles activités pour aider bébé? Exemple d'exercice bébé 3 mois : Le Tambour sensoriel rotatif est un très bon exemple d'activités pour bébé dès 3 mois. Le mouvement de rotation, le tintement de percussion qu'il émet, ainsi que son petit miroir captivent bébé et l'occupent de longues minutes à plat ventre.
    Cliquer ici pour voir le Tambour Rotatif Montessori. Le mouvement est un très bon allié pour aider bébé à développer l'apprentissage sa motricité et l'initier au jeu libre. En plus, il l'aide à apaiser les émotions de bébé pendant quelques minutes.

    Bébé, à quel âge tient-il assis? Comment puis-je aider bébé à s'asseoir?

    • Aux alentours des 6 mois, bébé peut passer tout seul en position assise. Cette étape est très importante dans le développement de bébé pour favoriser la marche. En s'asseyant, bébé sollicite les muscles du dos, du tronc, des bras pour se maintenir en position assise et doit coordonner ses bras, ses jambes et son dos.
    • C'est l'étape ou bébé développe la perception de son corps dans l'espace. Il va renforcer son sens de l'équilibre assis. Une position qui stimule sa curiosité et son envie d'explorer.

    Comment l'encourager à s'asseoir? Les jouets de coordination assis aideront bébé à se muscler le tronc en tenant régulièrement quelques minutes en position assise et en s'activant autour des objets mis à sa disposition. Point d'Attention : bébé doit se tenir assis tout seul et si besoin, vous verrez qu'il tient assis en s'aidant de ses bras pour garder l'équilibre.

    Témoignage de maman : "Deux objets m'ont sauvé la vie, la boîte de permanence de l'objet et surtout le Traqueur de balles / Circuit de balles. Bébé a été très enthousiasmé par son jouet, ce qui s'est avéré parfait pour lui donner envie de tenir la position assise et de renforcer ses muscles du dos. Je retrouve aussi quelques minutes de liberté pendant que bébé s'amuse avec son Traqueur de balles"

    Cliquer ici pour voir le Traqueur de balles - Circuit de billes

     A quel âge bébé commence à ramper? Quand bébé marche à 4 pattes...

    Autour de 9 mois, après avoir tonifié les muscles de son dos et sa coordination jambes, bras, bébé développe sa motricité globale. Bébé peut ramper, se hisser et même tenter de se tenir debout. Cette étape lui permet de renforcer les muscles des jambes et le prépare pour la marche. Cette étape ultime est cruciale. Quand bébé marche à 4 pattes, il renforce les muscles de ses bras, ses jambes, son équilibre et renforce sa coordination. Tenez-vous prêt, le moment des premiers pas est de plus en plus proche. Mon bébé a 9 mois et ne rampe pas : que faire? Encourager bébé à se déplacer à 4 pattes. Par exemple, imaginez un jeu de cache cache ou vous vous déplacez vous-même à 4 pattes. Bébé se fera un plaisir de faire comme vous et c'est parfait pour sa coordination! Quels outils et exercices je peux faire avec mon bébé pour l'aider à ramper et progresser vers l'apprentissage de la marche? Exemple de Jouet Montessori 9 moisLa planche d'équilibre Montessori est un outils parfait pour aider bébé à se renforcer musculairement et développer son sens de l'équilibre. Elle propose 24 activités pour aider bébé à coordonner ses mouvements, jouer en équilibre et prendre confiance en ses aptitudes naturellement dès 9 mois. Cliquer ici pour voir la Planche d'Equilibre

     

    Quels sont les signes qui peuvent laisser penser qu'il faut consulter un professionnel de santé concernant son développement moteur?

    • Après 6 mois Bébé ne tient pas sa tête
    • Difficulté à se retourner
    • Mouvements mous, flasques
    • Difficultés à s'alimenter
    • Bébé ne se met pas debout après 12 mois

       

      3 Conseils Indispensables pour aider bébé à marcher.

      Bébé ne marche pas et je redoute un retard de développement. Que puis-je faire pour stimuler la motricité et aider mon enfant à progresser naturellement?

      Le jeu est le meilleur moyen pour développer la motricité de bébé de manière naturelle. Il est important de retenir que chaque enfant se développe à son rythme et les explorations de bébé reflètent, son adaptation à son environnement, les aptitudes qu'il a développé grâce aux explorations qui lui sont proposées et avec lesquelles bébé se sent en confiance. Pour l'aider à se développer, voici quelques petites routines de jeu à instaurer pendant son temps d'éveil
      1. Un coin aménagé au sol avec un petit tapis, rassurant, sécurisé et non bruyant pour lui offrir l'espace nécessaire à son développement moteur. Idéalement dès la naissance.
      2. Des jouets d'éveil, jeux éducatifs ou matériel Montessori adaptés pour amuser bébé pendant qu'il travaille les postures à plat ventre, puis la coordination en position assise ou l'équilibre et tonifie ses muscles pour la marche. Vous pouvez installer un parcours motricité bébé en disposant dans son aire de jeu le Tambour Rotatif Montessori pour qu'il se renforce à plat vente (Cliquer ici pour voir le Tambour rotatif Montessori), le Traqueur de balles - Circuit de billes bébé pour qu'il acquière l'équilibre assis et tonifie les muscles du tronc et sa coordination (Cliquer ici pour voir le Traqueur de balles) ainsi que la Planche d'Equilibre Montessori pour tonifier son corps, ses muscles des jambes et son équilibre debout (Cliquer ici pour voir la Planche d'Equilibre Balance board). Si vous observez que bébé est moins à l'aise sur l'une des étapes ci-dessus, c'est sur cette étape là ainsi que les étapes qui la précèdent que vous devez le stimuler et lui offrir des expériences de jeu.
      3. Des parents ou accompagnants qui l'encouragent et sont enthousiastes à chacune de ses explorations et qui partagent des activités et jeux pour amuser bébé, comme marcher à 4 pattes ou se rouler d'un bout à l'autre du tapis, s'asseoir au sol avec bébé dans son coin. La réaction positive de ses proches à chacune de ses explorations donne à bébé envie de recommencer. Sa meilleure récompense, les sourires et le regard joyeux de ses proches qui observent ses expérimentations et le félicitent. Et pour les parents, la joie et la satisfaction de voir la motricité globale de bébé progresser naturellement.

       Il est bon d'avoir des indications sur les stades de développement par âge, il faut toutefois se rappeler que le développement de chaque enfant est unique. Bébé se développe à son rythme.

      Les parents et accompagnant doivent surtout, faire confiance à l'enfant, à son bien-être et à son rythme tout en lui offrant un environnement suffisamment riche et varié pour encourager son développement moteur par le jeu et le mouvement libre ou par le jeu encadré.

      JouetApprends.com s'engage à promouvoir les meilleures solutions, astuces et avis d'experts pour favoriser le développement des enfants par le jeu sans sur stimulation et dans le respect de la planète. Parce que les enfants comptent plus que tout! Les enfants sont l'avenir! Offrons leur le meilleur.

       

      Cet article vous a plu? Laissez-nous un commentaire et partagez-le avec votre entourage, vous pourriez faire du bien à quelqu'un 🧡

      Laisser un commentaire

      Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

      Search